n°3

octobre 2018
october 2018

Questions d’in-disciplines
Questions of In-Disciplines

Dossier Dossier

Questions d’in-discipines
Genèse et transgressions des frontières de la sociologie de l’art et de la culture

Questions of In-Disciplines
Genesis and Transgressions of the Boundaries of the Sociology of Art and Culture

Sociologues en soi, sociologues pour soi
La sociologie de l’art et de la culture aux congrès de l’Association française de sociologie (2004-2013)

Sociologists in Themselves, Sociologists for Themselves
The Sociology of Art and Culture at Association française de sociologie Congresses (2004-2013)

De la sociologie aux théories littéraires
Ancrages disciplinaires de la littérature à la VIe section de l’EPHE, 1956-1975

From Sociology to Literary Theory
The Disciplinary Affiliations of Literature in Section VI of the École pratique des hautes études (EPHE), 1956-1975

Tableaux croisés : le marché de la peinture, entre sociologie de l’art et histoire culturelle
Entretien avec Julie Verlaine

Double Perspective: The Art Market—Between the Sociology of Art and Cultural History
A Conversation with Julie Verlaine

Étudier la construction des dispositions sociocognitives
Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires

Studying the Construction of Socio-Cognitive Dispositions
The Cross-Border Benefits and Entry Costs of Intra-Disciplinary Imports

Les frontières de la compétence
Les apports de l’analogie entre comportements politiques et consommations artistiques à l’étude des publics des musées

Studying the Construction of Socio-Cognitive Dispositions
The Cross-Border Benefits and Entry Costs of Intra-Disciplinary Imports

Une partition non musicale
Les modes de transmission comme source de diversité des manières de faire et de penser la musique

Method Over Genre
Ways of Learning as a Source of Diversity in Making and Thinking About Music

Traduire Research in Translation

Rêverie d’un traducteur

Regards sur... Perspectives

Penser les écrits comme des actions
Entretien avec Dinah Ribard et Nicolas Schapira

(Re)lire Library

Naissance de l’« intellectuel collectif » ?