_______À PARAÎTRE_______

Le n°1, « Artistes ordinaires », paraîtra en ligne en octobre 2017.

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ÉDITEUR

Presses Universitaires de Vincennces / Université Paris 8


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RÉDACTION EN CHEF

Wenceslas Lizé
Séverine Sofio

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SECRÉTARIAT DE RÉDACTION

Julienne Flory

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COMITÉ DE RÉDACTION

Celia Bense Ferreira Alves, Frédéric Chateigner, Claire Ducournau, Isabelle Gouarné, Mathieu Hauchecorne, Sophie Noël, Marc Perrenoud, Aurélie Pinto, Cécile Rabot, Jérémy Sinigaglia

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COMITÉ SCIENTIFIQUE

Françoise Benhamou, José Virgilio Borges Pereira, Anna Boschetti, Philippe Bouquillion, Christophe Charle, Roger Chartier, Philippe Coulangeon, Robert Darnton, Eric Darras, Timothy J. Dowd, Vincent Dubois, Marion Fourcade, Jean-Louis Fabiani,  Anthony Glinoer, Johan Heilbron, Laurent Jeanpierre, Béatrice Joyeux-Prunel, Joseph Jurt,  Giselinde Kuipers, Bernard Lahire, Michele Lamont, Ségolène Le Men, Tristan Mattelart, Frédérique Matonti, Gérard Mauger, Pierre-Michel Menger, Jose Luis Moreno Pestaña, Dominique Pasquier, Louis Pinto,  Bernard Pudal, Hyacinthe Ravet, Violaine Roussel, Marco Santoro, Gisèle Sapiro, Hervé Serry, Elizabeth Silva, Anne Simonin, Quentin Skinner, Marie-Eve Therenty, Olav Velthuis, Alain Viala

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APPEL À CONTRIBUTION

En savoir plus

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NOTES AUX AUTEUR·E·S
ET TRADUCTEUR·TRICE·S

Normes de présentation des fichiers. Télécharger

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Appel à articles permanent pour la revue Biens symboliques / Symbolic Goods

La revue semestrielle, bilingue, en ligne et en accès ouvert, Biens symboliques / Symbolic Goods propose un appel à contributions permanent pour des articles destinés à être publiés en varia ou dans ses différentes rubriques. Des appels à contribution dans le cadre de dossiers thématiques seront aussi régulièrement mis en ligne sur le site de la revue dans la rubrique Appel à contribution - dossier thématique.

Articles varia

Les articles présenteront des recherches consacrées à la production, la valorisation, la circulation ou la réception de biens symboliques – arts, culture, sciences, idées, etc. – qui  pourront être saisis dans l’ensemble de l’espace social, des plus légitimes aux plus ordinaires, des plus visibles aux plus obscurs, et dans la variété de leurs usages sociaux. Les articles proposés pourront ainsi prendre pour objet non seulement les produits culturels ou les idées politiques, mais aussi les pratiques amateures, les productions numériques, les discours médiatiques ainsi que les divers éléments constitutifs des styles de vie (vêtements, habitat, nourriture, etc.). L’une des spécificités de la revue étant d’appréhender l’activité culturelle comme une production collective, mettant aux prises des intérêts multiples, les auteur·e·s sont invité·e·s à ne pas se limiter à l’analyse des traditionnelles figures de l’artiste, de l’intellectuel·le ou du/de la scientifique, mais à s’intéresser également aux personnes et institutions qui concourent, sous une forme ou une autre, à la production des biens symboliques, à leur circulation et à leurs appropriations.

Les articles pourront s’inscrire dans différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales, que ce soit en sociologie, en histoire, en anthropologie, en science politique, en sciences de l’information et de la communication, en histoire de l’art, en littérature, en économie, en études cinématographiques, en musicologie, etc.
Ils s’appuieront sur des données empiriques clairement présentées, en explicitant le terrain enquêté, le corpus de données et/ou les sources mobilisées, ainsi que la méthodologie employée, qu’il s’agisse de recherches en archives, d’ethographie, de méthodes quantitatives, d’analyse de discours, d’images, etc. Il conviendra en outre de situer la recherche présentée dans l’article par rapport aux travaux existants. Enfin, ces contributions seront accompagnées d’au moins une image (de préférence libre de droits) choisie par l’auteur·e, ainsi que, si besoin, de documents sur divers supports (audio, vidéo, cartes, etc.) permettant d’illustrer ou de compléter le propos de l’article.

Les contributions seront évaluées en double aveugle, par un membre interne au comité de rédaction et un membre externe.

Les articles acceptés pour publication en varia ou dans les dossiers thématiques seront systématiquement traduits en anglais.

 Modalités de soumission

 

Contributions aux rubriques

Des articles peuvent également être soumis à la revue pour les rubriques suivantes :

La rubrique « (Re)lire » propose, d’une part, des comptes rendus croisés d’ouvrages récemment publiés sur un même thème. Elle accueille, d’autre part, des réflexions autour de l’histoire et de la réception d’ouvrages majeurs dans nos disciplines et champs de recherche. Il peut également s’agir de donner la parole à des chercheur·se·s dont les travaux ont marqué l’étude de la production ou de la réception des biens symboliques, pour leur permettre de revenir sur leur parcours en interrogeant notamment leurs filiations intellectuelles et leur parcours.

Dans la rubrique « Traduire », des traducteur·rice·s ou des professionnel·le·s de la culture, de l’enseignement ou de la recherche, habitué·e·s à travailler entre (et avec) plusieurs langues, sont invité·e·s à expliciter leurs choix et leurs manières de faire, et à soumettre leur travail à une analyse réflexive. Cette rubrique nourrit ainsi également à sa manière un objet central de la revue : la circulation transnationale des textes et des notions.

La rubrique « Transmettre » accueille des articles et des documents sur l’enseignement, la diffusion hors du monde académique et la mise en débat public des acquis des sciences sociales de la culture et des idées. En s’attachant en particulier à présenter des récits et des analyses d’expériences pédagogiques pratiques, la rubrique vise à contribuer à une didactique adaptée à cet ensemble de travaux et aux dispositions des différents publics que ceux-ci peuvent concerner (étudiant·e·s, « grand public », artistes, actrices et acteurs de la médiation culturelle…).

Biens symboliques / Symbolic Goods ne souhaite pas seulement s’adresser aux professionnel·le·s de la culture (au sens large) : elle leur ouvre également ses pages dans la rubrique « Métiers » qui accueille des articles, des entretiens ou des tables rondes consacrés aux pratiques professionnelles dans le domaine des arts, des sciences ou de la médiation culturelle.

La rubrique « Regards sur... » présente deux types d’articles. Pour que la revue soit un véritable carrefour d’échanges internationaux, y sont publiées des études ou des approches en sciences humaines et sociales sur les arts, la culture ou la vie intellectuelle qui ont été développées à l’étranger et demeurent peu connues en France. Cette rubrique peut également accueillir les premiers résultats de travaux en cours menés par des chercheur·se·s travaillant à la croisée des disciplines.

 Modalités de soumission



Soutiens et partenaires institutionnels

  • Ville de Paris
  • CRESPPA (UMR 7217, Paris)
  • Labex ICCA
  • CESSP (UMR 8209, Paris)
  • SAGE (UMR 7363, Strasbourg)
  • Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne
  • CITERES (UMR 7324, Tours)
  • GRESCO (EA 3815, Poitiers)
  • RIRRA21 (EA 4209, Montpellier)

 

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